Message de la présidente de la CPSRH

RH DE PROXIMITÉ, MÊME À DISTANCE!

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le monde du travail. À nous, gestionnaires en ressources humaines, elle exige de faire preuve d’agilité, notamment en accélérant nos réflexions déjà amorcées dans certains centres de services scolaires, à l’égard de l’encadrement et du déploiement du télétravail.

En peu de temps, les gestionnaires du réseau de l’éducation ont apprécié les plus-values associées au télétravail, mais également, ont été interpellés par les défis qu’il engendre. Qui plus est, dans un milieu fortement syndiqué comme celui de l’éducation, la pérennité du télétravail risque d’être un atout pour les centres de services scolaires qui souhaitent se distinguer comme employeurs de choix, en contexte de pénurie de personnel. Nous avons alors intérêt à miser sur les conditions optimales pour que le télétravail n’affecte pas le rendement des employés et permette l’engagement de tous pour la réussite des élèves. Afin d’y parvenir, le maintien d’un sentiment de proximité avec nos équipes dispersées est essentiel : RH de proximité, même à distance!

Nos ateliers

  • Le travail de la maison requiert l’utilisation de plateformes numériques. Le numérique nous permet de nous réinventer en organisation virtuelle axée sur la collaboration et l’efficacité. Joignez-vous à nous pour échanger avec M. Philippe Plamondon et apprendre à exploiter pleinement la plateforme TEAMS, pour ainsi l’intégrer dans nos organisations de plus en plus… virtuelles.
  • Le télétravail pose des enjeux d’encadrement, de mobilisation, d’efficacité et de communication. Cela implique de faire confiance à distance, de construire de nouvelles routines organisationnelles et de favoriser l’engagement de tous à s’inscrire dans ce changement. Alimentez vos réflexions avec M. Mario Côté et Mme Manon Cléroux, tout en questionnant vos pratiques de gestion, afin de consolider le tout vers un meilleur encadrement de vos équipes à distance.
  • Le recours précipité au télétravail a fait tomber des préjugés, mais a aussi fait émerger des questions législatives légitimes amenant même le ministre à en tenir compte dans sa modernisation du régime de la santé et sécurité du travail. Qu’en est-il de la responsabilité des centres de services scolaires à protéger la santé et la sécurité des employés lorsqu’ils travaillent à la maison? Par ailleurs, la ligne est souvent mince entre l’obligation des employeurs et les droits à la vie privée des employés. L’état du droit sera évidemment en évolution dans les prochains mois sur ces enjeux. M. François Darveau nourrira notre réflexion sur certaines questions de droits et sur certains enjeux que pose le projet de loi 59.

La proximité du gestionnaire en télétravail avec son équipe à distance influence positivement l’expérience vécue dans l’organisation et par ricochet, la réalisation de sa mission. La présente session nous aidera à faire évoluer nos compétences de gestion, dans un contexte de télétravail très particulier. Aussi, elle nous permettra de nous positionner de façon stratégique dans nos organisations à l’égard de l’encadrement du travail à distance. Notre défi commun RH de proximité, même à distance!  

Sandra Coulombe
Présidente de la CP des services des ressources humaines